mercredi 18 mars 2015

Evolution de l'élevage de vers de farine à un mois

Cela fait maintenant un mois que Chez Nanou et Chouchou nous nous sommes lancés dans l'aventure de l'élevage de vers de farine pour notre consommation alimentaire personnelle.
Nous confirmons à nouveau que l'élevage de ces vers est extrêmement facile, il trouve sa place discrètement dans votre cuisine et s'avère être un projet ludique et motivant pour les enfants.

Au cours de ce mois, nous n'avons rencontré aucune difficulté et nous n'avons vécu aucun désagrément (bruit, odeur, moisissure, etc...).
De plus, la manipulation des vers des farine est si simple que c'est Nanou âgée de 7 ans qui a pris en main l'élevage et ainsi, tous les jours (ou presque), c'est elle qui contrôle chaque bac afin d'assurer les transferts selon le stade d'évolution du vers (larve, nymphe et coléoptère).

Voici en vidéo notre élevage au bout d'un mois:



En photo ci-dessous, retrouvez les différents stades de l'état de larve à l'état de coléoptère:

Etat de larve (vers)


Etat de nymphe, phase dite de "sommeil"


Etat avancé de la nymphe


Le coléoptère et ses différentes prises de couleur du clair (jeune) au noir




Nous vous accordons que d'un premier abord et sans connaissance particulière, le coléoptère passe pour un cafard que nous aurions tendance à vouloir écraser et éradiquer de notre maison plutôt que d'en faire l'élevage.

Pour devenir à l'aise avec ces petites bêtes, nous devons (nous adultes plus que les enfants) dépasser notre culture et nous dépasser nous-même.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.